La ville de Lausanne étudie une migration sur Linux

Voir l'article originale

La ville de Lausanne (120.000 habitants) va-t-elle s’inspirer de Munich et de la migration (parfois compliquée) de son parc informatique sur Linux ? Il est trop tôt pour le dire.

Néanmoins, selon le site ictjournal.ch, la direction informatique de Lausanne expérimente actuellement le poste de travail Linux dans le cadre d’un projet pilote. « Le moment est venu d’évaluer une migration » confie à nos confrères le SOI, le service d’organisation et d’informatique (SOI) de l’agglomération.

Un parc informatique de plus de 3.000 postes

L’expérimentation n’en est cependant qu’à ses débuts. La DSI s’est ainsi procurée auprès du prestataire suisse « Why ! open computing », qui fournit des portables pré-installés sous Ubuntu, cinq ordinateurs Linux.

La finalité du projet est bien d’évaluer la possibilité « d’équiper tous les collaborateurs de la ville » selon ictjournal.ch. A terme, cela pourrait donc représenter plus de 4.000 postes de travail.

Selon le schéma directeur informatique de Lausanne, le parc se composait en 2012 de 3400 PC de bureau et de 900 ordinateurs portables – « postes techniques ne servant pas directement à un utilisateur compris ».

Dans ce document, qui reprend les grandes orientations du SI pour la période 2012-2017, le SOI de la ville prévoyait par ailleurs de réduire l’hétérogénéité des applications bureautiques sur les postes de travail.

Comment ? « Dans la mesure du possible », en privilégiant les outils Open Source, « la démarche se devant d’être ‘Open Pragmatique’ » précise la direction informatique.